mercredi 11 mai 2016

Disneyland - Récit de voyage


Notre voiture nous attendais en arrivant à l’aéroport de Los Angeles.  Après quelques formalités, nous étions en route vers Disneyland.  Il était presque midi.  Mon ventre et celui de ma fille criait famine!  Comme d’habitude!  Je dis à ma femme de trouver un In and Out Burger sur le gps.  Douze minutes plus tard on faisait la queue.  Patience Yves, tu vas l’avoir.  Pour vous dire, j’ai travaillé en Californie au début des années 2,000 et j’ai d'excellents souvenirs de plein de restaurants.  J’en salive encore!



Donc, pour ce voyage-ci, c’est moi le guide, n’ayant pas le choix, car je suis le seul qui connaît le coin dans notre petit groupe. Une fois rassasiez, nous partons en direction d’Anaheim.  Nous avons réservé 2 hôtels différent afin d’avoir un barème de référence plus large.

Carte intéractive des hôtels près de Disneyland


En arrivant près de Disneyland, on arête dans un supermarché pour faire des emplettes pour le déjeuner et le dîner.  Nos deux hôtels sont munis de micro-ondes et de réfrégerateur donc on va être bon pour se faire à manger un peu.  J’ai faim en me levant, je ne peux pas me permettre d’attendre pour aller au restaurent.


Une chose importante qu’il faut savoir, à Disneyland, ce n’est pas comme à Walt Disney World.  On peut facilement marcher de plusieurs hôtels pour aller aux parcs.  Je peux même rajouter que l’hôtel “value” de Disneyland, le Paradise Pier Resort est plus loin que bien des hôtels qui n’appartiennent pas à Disney!   Les entrées des parcs sont également face à face.  Faire du Park Hopping, ca se fait à pied!  C’est génial pour ça.  Notre premier hôtel sera le Ramada Inn.  Il viens juste d’être rénové au complet.



Notre chambre est de bonne dimension, environ celle d’un "Moderate".  On déposent nos sacs, met la bouffe au frigo, on prend, notre sac à dos ont les remplis de victuailles, l’appareil photo, essentiel pour moi!, et trois bouteilles d’eau et hop we go!  Était rendu 15h, on a décide d’aller explorer Downtown Disney.  C’est beau et pas trop grand, juste assez pour en avoir pour tous les goûts.  On fouine au Wolrd of Disney.  Ma fille s’achète une pin de Disneyland ressort.  Elle, son fun c'est de collectionner celles qui ont une année dessus.  En sortant, elle s’exclame:”Un marchand de pins!”, et elle nous y amène pratiquement de force.  Haha, je me remémore encore la scène.


Ma fille est un peu timide, et est francophone, mais a Disney, elle s’improvise fonceuse et bilingue!  Elle commence une conversation avec une gentille dame et elle lui demande si elle peut échanger des pins avec elle, car elle a vu sur elle une épinglette de CarsLand qu’elle n’avait pas .  Bien évidement, la dame lui fait l’échange et lui demande d’ou elle viens.  Elle voyait bien que son anglais était comme du papier sablé!  Daphné lui répond et la dame lui offre un autre échange, cette fois, l’épinglette cachée.  C’est un guess, on ne sait jamais sur quoi, on va tomber.


Daphné se choisit une pin dans son lot et lui donne.  La dame retourne son carton pour dévoiler l’épinglette mystère, et….  C’était une autre pin d’une collection de 4 sur Carsland.  Elle nous dit qu’elles sont rare et que la 4e est pratiquement impossible à trouver.  On la remercie et on continue notre chemin.



Il était rendu 17h, tout le monde commençait à avoir faim, a décide d’aller à notre chambre prendre une bouchée,  Une fois rassasier, je leur annonce de ne pas prendre de dessert, mais je leur offre la possibilité de marcher jusqu’au Paradise Pier Hôtel pour leur offrir le dessert là-bas.  Une fois assis au restaurant, il était pratiquement vide, je place la commande sans que les autres s’en aperçoivent.  15 minutes plus tard, , les lumières baissent dans le restaurant, et tous les serveurs font une chanson pour nous apporter notre dessert.  J’avais commandé un  Kitchen Sink!  Mes deux amours étaient toutes excitées!  Elles avaient les yeux ronds!  Il faut dire que le Kitchen Sink en Californie et pratiquent identique à celui du Beach and Cream au Beach Club,  à l’exception que la crème glacé est au chocolat, vanilles et chocolat uniquement.  Pas grave, c’est bon pareil!  On s’est tapé le tout à trois seulement!  Mets-en qu'on est des capables!!  Après cette délicieuse surprise, on décident d’aller marcher et visiter les trois hôtels qui appartiennent à Disney pour faire descendre le tout.


Il est pratiquement l’heure des feux d’artifice à Disneyland, on repart à notre hôtel, car il a un observatoire au sommet et on peut très bien voir les feux de là.  Une 30e de personnes sont assis autour du bar.  C’est vraiment relaxe comme atmosphère.  On n'est pas sur place, mais on voit très bien quand même.  On n'a rien que pas le son, heureusement, on avait l'ipad et on avait apporté la musique avec nous.  On a synchronisé ça comme on a pu, mais le résultat était bien correct.  Cela vaut la peine de bien se préparer.  Des petits détails comme ça, ça fait une différence.  Ok, Time To bed!  On a une très grosse journée demain.  Je suis toujours prêt pour le Rope Drop.  Surtout en Californie, car on a trois heures de moins.  On était tous frais et dispo, et surtout les premières arrivent sur le site.



C’est bizarre, on voit les Cast Member arriver à pied ou en autobus et ils arrivent costume.  Des gens qui s’en vont travailler à Space Mountain, Small World, Indiana Jones, etc… déambulent sur le trottoir.  Du jamais vue!  Une fois la sécurité passé, il était 8h15.   On était les deuxième en ligne et on attendait l’annonce de pouvoir entrer.


C’est  toujours impressionnant , de voir le château à Disneyland.  Il est tellement plus petit que celui de Floride, mais c’est le premier et c’est bien correct de même.  Une fois le parc ouvert, on est conduit, en marchant, au Hub.  Delà, les gens sont libre d’aller au land de leur choix.  Bien sur, on pars à la course, eh, au jogging, on n'a pas le droit de courir… pour aller chercher nos FastPass pour Indiana Jones.  Une fois les billets en main, on va se met stand-by pour nous permettre de le faire deux fois.  10 minutes d’attente, une pinotte.


Vers 11h, il va y avoir plus d’une heure d’attente ici.  Quelle attraction extraordinaire.  La file d’attente, à elle seule, vaut le détour.  C’est le même système que l’attraction Dinausaur à Animal Kingdom, mais 100 fois mieux.  Cela n’a rien à voir.  Ensuite, on se dirige vers Fantasyland pour aller faire les attractions avant que la horde de californien n’arrive en masse.  Premier arrêt, Peter Pan.  La file était presque inexistante, même pas 5 minutes et l'on était assis et, on partaient pour Neverland.


Nous avons ensuite fait Mr Toad, Pinocchio et Blanche neige.  Ensuite, il était temps de refaire Indiana Jones.  On est allé réclamer nos FastPass et la file Stand By était rendu à 55 minutes.  Il était 10:10.  Wow, on a fait le bon choix.


Après ces aventures, ma fille avait faim.  On est allé à Hungry Bear à Critter Country, c’est dans un cul-de-sac.  On s’est reposé un peu, mangé un petit peu et on est allé faire Winnie the PO oh.  Je n’ai pas vu grande différence avec la version de la Floride.   De là on a fait Splash Mountain, 15 minutes d’attente sans FastPass et on a été trompé à la lavette.  Heureusement, il faisait 90 degrés, ca nous dérangeait pas du tout.  La version de Californie est à mon avis de beaucoup supérieur à celle de la Floride.

Plus longue de deux scènes, on se fait pas mal plus mouiller également. La beauté d’être capable de se rentrez à l’hôtel à la marche prend toute sa signification ici.


On décide de retourner à l’hôtel pour se changer.  On fait le détour par tomorrowland pour prendre une Fastpass pour Space Mountain.  On est chanceux, il en reste encore, on a un retour pour 14:30.  C’a nous donne deux heures et quart pour se reposer.  En sortant, ma fille, toujours allumé, aperçoit un autre pin de sa collection de Carsland.  Pas le choix, en bon père, je fais demi-tour et va rejoindre ma fille déjà en conversation avec la Cast Member.  Après un court échange, il ne lui manquait juste la dernière des quatre pins afin de compléter sa collection.  En parlant avec elle, on a su que celle qui lui manquait était la plus rare des quatre et très difficiles de la trouver.  Soudainement, elle met la main dans sa poche et TADAM, elle sort la pin tant convoité.  Ma fille s'amuse beaucoup” Maman, le pin, la dame là dans sa main!”.  Cela se voyait dans les yeux de la Cast Member qu’elle était pour faire la journée de notre fille. Elle commence a lui dire, dans un français cassé, car elle venait de Roumanie, qu’elle n’était pas supposé de le faire, mais que pour cette fois, elle le ferait.  Mais de ne pas en parler!  Et elle lui a mis dans la main et n’a pas voulu faire d’échange.  Cela c’est la magie Disney à son meilleur.


À oui, si vous voulez faire des échanges de pins, vous pouvez en acheter sur Amazon ou eBay.  Au lieu de payé 8$ chacun, vous pouvez les avoir à moins de 1$.  Ils se vendent en lots de 25 ou de 50  J’en ai acheté plusieurs lots et je n’ai jamais eu de problème a faire des échanges.  C’est une collection qui demande moins d’investissement que de les acheter aux parcs.  Pour le dîner, on s’est payé du luxe, on est allé au California Pizza Kitchen tout prêt.  J’adore leur pizza au poulet thaï.  On va à se reposer à l’hôtel pour être frais et dispo à veiller . Le temps file rapidement.


Il est déjà 15:00, on retourne pour notre FastPass de Space Mountain.  Quelle supériorité a celui de floride.  De plus on a eu droit à Hyperspace Mountain.  Un overlay de Star Wars.  Incroyable, on penserait que l'on part en faucon millénaire!  En sortant, il affichait 30 minutes d’attente, mais la file était presque vide, je ne sais pas ce qui s’est passé.  On la refait.  Cela pas pris plus de 10 minutes a passé.  Lorsque l'on a sorti, il affichait 50 minutes et il y avait une longue file.  D’après mois, il y a eu un bris entre les deux, et l'on a juste été ben chanceux.  On a eu une autre chance semblable, mais, c’est pour plus tard dans le récit!  Ensuite, on se dirige vers ToonTown.  On arête près d'It's a Small World pour regarder la parade d’après-midi qui est somptueuse.  Après on va faire Small World, à cause de la parade, il n’y a presque pas personne.  J’adore cette version.  Assez différente également.


Bon, direction Toon Town.  On prend une Fast Pass pour Roger Rabbit Spin, car il y a une heure d'attente.  On va faire à Storybook Land en attendant.  Très bien réussi,  petit conseil, aller y soit tôt le matin on lorsque le soleil est tombé, car c’est facile d’avoir un coup de soleil!


Le même principe s’applique pour les Tea Cups.  De plus, c’est nettement plus jolie à la noirceur avec toutes les lanternes allumées.  A cause de l’agrandissement de Star Wars Land, plusieurs attractions sont fermées y compris Fantasmic.  Malheureusement pour les filles, ils ne pourront pas voir cette version de beaucoup supérieur à celle de Floride.  Ca ne sera que parti remise!


Notre heure de réservation au Blue Bayou est arrivée.  J’adore ce restaurant.  Je ne l’avais pas dit aux filles.  Quel a été leur surprise quand elles se sont aperçu qu'elles mangeraient dans le restaurant ou passe la ride de Pirates of the Carabean!  J’adore leur faire des surprises comme cela!  Après le souper, la brunante avait commencé à tomber.  Il était temps de faire des attractions dans le noir.  On commence par Pirates.  Trente minutes d’attente.  Pas grave ont été plein comme des boudins.  Quelle différence avec la Floride également.  Je ne veux pas vous en revéler trop, mais il n'y a deux drops en Californie, pas rien qu’une…


Il est temps de rendre une visite aux fantômes,  En direction du Haunted Mansion, Daphné revoit l’endroit pour prendre les FastPass pour Indiana Jones et il en restait encore!  Go for it!  La maison hantée ressemble pas mal à celui de la Floride.  Mais toujours ben l'fun a faire surtout quand nos yeux sont ajustés à la noirceur.  Cela vaut pour toutes les Dark Rides.


En sortant, on s’est rendu compte que l'on n'avait pas fait Big Thunder Mountain, Némo, et le Matherhorn.  Mais il fallait se trouver une place pour la parade “Paint the night Parade” et le feu d’artifice.  On décide de se rendre sur main Street et de se trouver une place pour la parade.  Wow!


Yà du monde ici ce soir!  On finit par se trouver d’assez bonne place, considérant qu’ont soit 10 minutes du début de la parade.  C’est magique!  Viens ensuite le feu d’artifice.  Toujours aussi émerveillé même si ca fait des dizaines et des dizaines de fois où j’en vois.


Il est 10h30 et l'on commence à être claqué.  Il nous reste tout de même une attraction à aller faire ce soir.  Notre retour de FastPass approche pour Indy.  Cette ride-là, est hallucinante quand vos yeux sont habitué a la noirceur.  On y voit des détails qu’on ne voyait pas plus tôt dans la journée.  Après Indy, Daphné nous demande si l'on peut aller faire Jungle Cruise.  C’est juste à coté, d’un commun accord, tout le monde dit oui.  Cette attraction a une valeur sentimentale pour nous. Et le faire de noirceur apporte une tout autre dimension à cette attraction Malheureusement, elle est en rénovation, et on s’est buté à de porte close!  On a refait Pirate à la place.


Bon, il est temps de retourner à l’hôtel.  Mes pieds ont besoin de repos.  Ce n'est pas trop long que tout le monde s’endort!  Le lendemain matin, on réussi à se lever un peu plus tard.  Il est 6h30 quand je me réveil.  Ma femme et ma fille suivent peu après.  Il faut dire que l'on est assez matinale les trois.  Il faut faire nos valises, car ce midi on va changer d’hôtel pour le Desert Inn.  Il se situe encore plus près de l’entrée à Disneyland à deux hôtels du Ramada Inn.  Et vu que les hôtels sont fait sur le long, et biens, c’est pratiquement la porte d’a coté!


À 7hOO, on déjeune et on se prépare tranquillement pour être prêt pour 8h00.  Aujourd’hui, c’est California Adventure!  Le deuxième parc situé juste en face à Disneyland.  J’avais vu la première mouture de ce parc avant qu’ils ne le changent  complètement.  J’étais vraiment curieux de voir ce qu’ils avaient fait pour la version 2.0!



On était dans les premiers cent personne à attendre son ouverture.  Notre priorité était d’obtenir des Fast Pass pour Radiator Spring Racer.  Tout le monde dans les forums de discussions disait qu’il fallait mieux être du coté gauche pour aller chercher plus facilement les Fast Pass.  Oui, la ligne de FastPass n’est pas près de Radiator Springs, mais près de l’entrée d'It's Tough To Be a Bug.  Le côté gauche a un petit avantage, mais c’est minime.  Tout cela pour dire que par le temps que l'on marche jusque-là, il était rendu à 9:10.  Par le temps qu’on accède a la machine, nos FastPass étaient pour 10h!  Et on était dans les 100 premiers du coté gauche.  Go figure!  De toute façon, on se dirige quand même vers Radiator Spring pour essayer de le faire en stand-by.


En arrivant là, c’était déjà 50 minutes d’attente.  On s’assied un peu, le temps de réfléchir.  Je décide d’aller prendre quelques photos car ce qu’ils ont fait est tout simplement incroyable.  Recréé Radiator Spring, le niveau de détail est complètement fou.  En revenant, ma fille avait le sourire d’un enfant qui venait de recevoir le plus beau cadeau du monde.  Elle me dit, “Papa, tu ne devineras jamais ce qui s’est passé!” . Eh bien, figurez vous qu’une dame a eu un malaise et qu’ils ont du quitter le parc en catastrophe.  Ils ont donné leurs FastPass à ma fille pour ne pas les gaspiller!  WWWWOOOWWW!!



Ma femme m’a dit va y avec Daphné, j’irai avec notre FastPass plus tard, c’est ok pour moi!  J’ai la plusse meilleure femme du monde!  En langage journalier du Quebec, je peux dire: “Tout simplement capotant comme ride”.  Oublie ça Test Track.  Radiator Spring Racer le plante à plate couture.  En sortant, on s’est fait un plan ma fille et moi de ne pas démontrer notre impression.  De dire, que, Bof, c’était ok, ni plus ni moins.  Ma femme était surprise un peu, mais bon.


C’était le temps de retour de notre FastPass.  On commence, et juste avant la course: Pouf, l'attraction tombe en panne.  Un bon 10 minute.  Et après ça repart.  La course terminée, ma femme dit Wow, c’est ben hot!  Et la on pars à rire moi et Daphné.  On l’avait bien eu!  En  arrivant ou l'on est supposé débarquer, le Cast Member dit rester assis, à cause du bris on vous le fait refaire sans attendre!  Ayoye, trois fois de suite.  C’était notre jour de chance, c’est certain!  Mettons, qu’ont a flotté sur ce nuage pour un bon bout de temps!



Avant de dîner, on a eu le temps de faire Soarin Over California.  Soarin est identique à celui de Floride.  Grizzly River Run était en rénovation. De ce que je me souviens,  Grizzly River Run est nettement supérieur.  La thématique est nettement plus réussi et surtout, il n’y a pas de bruit de scie mécanique.  Rien que ca me casse mon fun en Floride.


On a été chanceux, notre chambre au désert Inn était prêt à midi et ils ont accepté de nous donner la chambre à cette heure...  Excellent, une petite bouffe et hop la sieste.  Les lits sont très confortables et la chambre est encore plus grande qu’au Ramada Inn.  On a été très chanceux, on a eu une chambre dans le fond de l’hôtel et il y a plein d’arbres autour.  On se croirait dans une forêt.  Vraiment bien.


Ce soir, il faut s'habiller un peu plus chic, car nous avons une réservation pour souper au Cathay Circle.  Donc, on se prépare et ensuite, on retourne  au parc dans l’intention de se tenir bien tranquille jusqu’au souper.  Pensez vous vraiment que l'on est capable?  On s’est dit, on va faire des rides plus relaxes.  On commence par  Monster Inc Mike and Sully To the Rescue.  Quelle réussite!  Je me demande bien pourquoi les gens n’y vont pas plus.  Il n’y avait presque pas d’attente.  On l’a fait deux fois de suite!  Ensuite, on est allé faire Little Mermaid.  Ici, c’est presque pareil à celui de Floride.  Une chance qu’ils ont ajustée le tir à Disney World par contre.  Enfin, tout est pour le mieux maintenant.


Le reste du temps, on a pris notre temps pour rien faire et juste admirer le parc pour ce qu’il est.  Il était rendu 17h30.  On décide de se rendre au Cathay Circle pour prendre un apéro et attendre notre réservation.  Que c’est beau.  Un vrai musée ce restaurant.  Il y a plein de photo du temps ou Mr Disney à présenté Blanche Neige pour la première fois en 1937 dans ce cinéma.  C’est vraiment une belle réplique.


Une fois assis à notre table, notre serveur nous demande si l'on veut assister à World of Color!  Certain que l'on veut.  On ne l'a pas vue personne!  Il y a un menu en conséquence qui permet d’avoir une place réservée pour regarder le spectacle.  Je prends un steak, ma femme le poisson et ma fille un plat de tofu!  Je sais, je sais, mais que vous voulez que je fasse.  Elle aime ça!  Je prends également un Wine flight qui m’a permis à moi et Sonia de goûter à 4 vins californiens pour vingt dollars.  C’était délicieux, tout le monde, on adoré.


Après deux heures à table, on avait un serveur super compétent (il a eu un très généreux pourboire).  Il nous a fait un tour guidé du restaurant pendant presque une demi-heure a commenté les photos sur les murs.  Il allait servir ses autres tables et revenait nous voir pour continuer la visite.  Je n'avais jamais vu ça!  En sortant du restaurant, on avait une grosse heure à attendre World of Colors, a décide donc d’aller voir le temps d’attente pour Toy Story Mania, car il n’y a pas de FastPass en Californie.


 Il avait une demi-heure d’attente.  Il n’en fallait pas moins pour que l'on soit dans la file d’attente.  Exactement le même qu’en Floride.  Si palpitant!  En sortant, il était temps de gagner notre place pour Wolrld of Color.  On a un endroit désigné, mais pas de place assignée.  Donc, il faut quand même arriver assez tôt.  Mot de sagesse:  ne vous  avancez pas trop dans les premières rangée, car si le vent est du bon bord, vous serez aussi trempé qu’a Splash Mountain et Grizzly River Run réunit.  Vous serez prévenu!



Le spectacle est tout à fait réussi  Les projections sint à couper le souffle.  Et que dire de de la passe de feu de pirate des caraïbes: hallucinant.  N'y rien à redire de ce spectacle.  Je n’ai pas de mot pour le décrire.  Il faut le voir au moins une fois dans sa vie.   J’ai hâte de le comparé avec River of Lights lorsqu’il sera rodé à Animal Kingdom.  Cela conclut notre deuxième journée en Californie.


Notre dernière journée commence encore plus tard que la veille.  On se réveille, ils est 8h!  Oh la la!.  On va manquer le robe drop ce matin!  On mange en vitesse, on se prépare et on est aux portes de Disneyland à 8h30! Bam!  On se reposera quand on sera vieux!  On est tout de même pas mal loin dans la foule, mais notre journée consistera a faire les attractions que l'on n'a pas encore fait et refaire ceux que l'on veut vraiment faire.


On commence donc par prendre une FastPass pour Indy, car on ne le refera pas de sitôt, et après on se dirige vers Nemo submarine voyage, qui me fait penser au défunt 20,000 lieux sous les mers.  Bien, mais l’ancien était meilleur.


Ensuite, on se dépêche pour aller faire Matherhorn.  Ce que je me souvenais ce cette attraction, c'étaient les alpinistes qui montaient la montagne.  Apparemment, il y a un court de basket-ball le haut!  Mais là Ayoye.  C’est vrai ce que le monde dit à propos des sièges.  Ils sont petits et très inconfortables.  C’était bien, mais je ne le referai pas deux fois.  L’avant-midi avance et il nous reste une attraction avant notre FastPass:  Big Thunder Raillroad Mountain.  À peine 15 minutes d’attente, on le fait deux fois.  Derniers bancs en arrière S'il Vous Plaît.  Ça va ben plus vite là!  Hehaw!



C’est le temps de retourner à Adventureland pour Indy.  Tout se passé très rapidement, assez pour tenter notre chance à Space Mountain.  En remontant Main Street, auu Hub, on voit qu’il a 25 minutes d’attente.  On décide d’y aller quand même.  Je prends mon téléphone et j’appelle à notre hôtel pour voir si l'on peut retarder notre check out.  Il nous dit que c’est ok jusqu’à 13h sans supplément.  Yeessir!



Par le temps que l'on sorte de Space Mountain, il était rendu 11h, on fait quoi après?  On se regarde, les trois en ont dit “Tiki room”!  On ne l’avait pas fait encore.  Ok, nous on l’aime beaucoup cette attraction-là!  Après un peu de shopping, il était temps de retourner faire nos valises.  Une fois  le check out fait, et qu'on obtienne la permission de laisser notre voiture dans le stationnement pour le reste de la journée, on retourne à California Adventure dans l’espoir d’avoir une FastPass pour Radiator Spring Racer.  Oublié cela, ils avaient écoulé toutes les FastPass de la journée à 10h30!



On s’est tourné vers Paradise Pier pour faire Goofy ski schéol et Mickey’s Fun Wheel.  On a pris la version qui ne balance pas.  Cela me donne le mal de coeur assez de même sans swing!  Ensuite, on est allé faire Bug’s Life.  J'adore quand on sent, les insiste se passer entre les jambes.


Étant donné qu’on ne voulait pas partir trop tard, ont à refait Monster Inc, on a tous asser adoré pour le refaire et on a terminé notre journée dans Carsland.  On a fait  Mater’s Junkyard Jamboree.  On termine notre voyage en se payant un dessert au Wine Country Trattoria.  On a eu un magnifique patio.



Cela termine bien un voyage.  C’était la première fois pour les filles.  Elles rêvent déjà a la prochaine fois!  Let’s go back to work, shall we!!