Animal Kingdom


Disney's Animal Kingdom est un parc à thème zoologique qui allie la présence de vrais animaux au souci du détail et au sens du conte de Disney. Il a ouvert ses portes le 22 avril 1998 à Walt Disney World Resort à l'ouest de la propriété, sur de nombreux marais, à proximité de la ferme forestière du domaine. Plus grand des parcs Disney de par le monde, c'est la réponse de la Walt Disney Company au succès grandissant des parcs animaliers en Floride tels Busch Gardens ou SeaWorld.

Les animaux évoluent dans un cadre recréé avec de nombreux détails, des plantes acclimatées et souvent des espaces plus grands que dans n'importe quel zoo du monde (en dehors des réserves zoologiques). Même des animaux disparus et imaginaires sont prévus dans le parc. En 2011, seuls les dinosaures sont visibles dans Dinoland USA.


Attractions :

Boneyard
Cretaceous Trail
Dinosaur
Discovery Island Trails
Expedition Everest
Festival of the Lion King
Finding Nemo the Musical
It's Tough to be a Bug
Kali River Rapids
Kilimanjaro Safaris
Maharajeh Jungle Trek
Mickey's Jammin Jungle Parade
Primeval Whirl
TriceraTops Spin
Wildlife Express Train
Flight of Wonder


Restaurants :

Dino Bite Snacks
Flame Tree Barbecue
Pizzafari
Rainforest Cafe
Restaurantosaurus
Tusker House restaurant
Yak and Yeti Counter Service
Yak and Yeti Restaurant

Le parc est découpé en 5 pays, sur une superficie de plus de 2 km². Il reprend lui aussi le plan radial inauguré par Disneyland. L'entrée du parc, nommée The Oasis, sert comme Main Street USA à plonger les visiteurs dans l'ambiance. Ici, le style architectural est celui des Arts & Crafts américains, et plus précisément l'American Craftsman Style, mais c'est avant tout la nature avec un énorme jardin qui fait entrer le visiteur dans le parc. Une arche double marque la séparation entre l'Oasis et la section suivante, rappelant le passage sous la voie de chemin de fer des parcs comme Disneyland. Mais ici, aucun train ne fait le tour du parc bien qu'il existe une voie de chemin de fer, celle du Wildlife Express Train qui permet de relier le centre du parc à la pouponnière animale située au fin fond du parc.

La section suivante est une île, Discovery Island, surmontée par un arbre gigantesque, et de laquelle partent des ponts vers les autres sections du parc. À partir de Discovery Island, il est possible de rejoindre l'une des deux sections situées de part et d'autre de l'entrée, mais inaccessibles à part par ces ponts, soit Dinoland USA et Camp Minnie-Mickey. Derrière l'arbre de vie, deux autres ponts nous mènent soit en Afrique soit en Asie. La voie de chemin de fer permet de les séparer. Ces deux parties semblent avoir la même taille, mais un grand espace de près de 25 000 m² est disponible derrière l'Asie.


Discovery Island/The Oasis

Sur la gauche de l'entrée du parc se trouve un énorme Rainforest Cafe, accessible depuis l'extérieur comme de l'intérieur. Ce restaurant est construit sous une grande cascade d'eau. Des volcans, des simulations d'éclairs et des animaux (robots) thématisent l'intérieur.

Ensuite, après les guichets, les visiteurs parcourent les nombreux chemins de The Oasis, agrémentés de ruisseaux, de chutes d'eau, de flore et de faune tropicales (The Oasis Exhibits) afin de rejoindre le pont amenant à l'île centrale, Discovery Island, qui est en quelque sorte habitée. Elle fut baptisée comme l'ancienne île sur Bay Lake. Le Safari Village est la partie centrale du parc et sert à la fois de hub et de Main Street. Il propose une immense pizzeria et un barbecue, des boutiques et des attractions. La rivière autour de l'île est parcourue par des ferries (plutôt des petites vedettes) reliant les différentes sections du parc.

Au milieu de l'île, il y a le symbole du parc, l'Arbre de vie (Tree of Life - une sous-espèce géante de Disneyodendron), au creux duquel une salle de cinéma en 3D accueille les personnages du film Une vie de bestiole (1998) dans It's Tough To Be a Bug!, attraction aussi présentée dans Disney California Adventure. Disposés en arc de cercle autour de l'Arbre de vie, des restaurants et boutiques offrent aux visiteurs un aperçu des arts et des folklores du monde, avec des objets provenant du Népal, de Bali, de Java et du Mexique. L'imagineer Ken Gomes, spécialiste de l'obtention d'objets décoratifs, a ainsi passé deux années à Bali pour récolter des objets locaux, simplement achetés ou créés spécialement, tel qu'un vélo-pousse-pousse de Denpasar ou une barque de pêche javanaise.

Sur le pourtour de l'île, Discovery Island Trail est un chemin qui permet de découvrir plusieurs espèces animales et végétales ainsi que les nombreuses sculptures imbriquées les unes aux autres sur le tronc et les racines de l'arbre géant, Tree of Life.


Afrique

L'un des camions d'excursions de Kilimanjaro Safari.

À partir de Discovery Island, le pont situé à gauche derrière l'Arbre de Vie amène à un village africain nommé Harambe qui accueille des boutiques. Le terme « Harambe », emprunté au swahili, signifie « travailler ensemble ». Le choix de la langue swahili a été motivé par son caractère transnational.
L'aspect architectural tribal du lieu offre un contexte permettant une meilleure immersion dans la nature et s'approche de celles des villages de pêcheurs sur la côte d'Afrique de l'Est . Divers éléments d'architecture fournissent un côté historique, tels que l'ancien fort colonial portugais reconverti en café (le Tamu Tamu Refreshments) ou les boîtes aux lettres et panneaux d'affichage inspirés de la colonisation britannique. L'architecture « tribale » est principalement inspirée des villages de l'île de Lamu au Kenya.

Au bout de ce village, un grand espace est le point de départ de Kilimanjaro Safaris, dont le nom fictif est Harambe Wildlife Reserve. Le Kilimanjaro Safaris est un immense safari reconstitué et est également l'attraction principale de cette section. C'est la plus grande attraction de Disney et l'une des plus longues. De vrais animaux vivent en semi-liberté dans cette savane.

À côté de l'entrée, il est possible de rejoindre un parcours pédestre en bordure de la savane appelé Pangani Forest Trail. Le terme « Pangani » signifie « lieu d'émerveillement » en Swahili. Certains animaux, qui seraient trop cachés au naturel dans le safari, sont ici présentés dans de grandes « cages » au décor très soigné. La principale fierté des concepteurs du parc fut la qualité de la reconstitution de l'environnement des animaux. Le 14 janvier 2011, l'attraction a été complétée par un parcours de trois heures avec guide nommé Wild Africa Trek comprenant des ponts suspendus au-dessus de l'attraction Kilimanjaro Safaris et des visites des coulisses.

Une gare permet de rejoindre le Rafiki's Planet Watch via le Wildlife Express Train, un chemin de fer (système cher à Walt Disney).

Un hôtel situé aux abords du parc, le Disney's Animal Kingdom Lodge, offre une vue permanente sur un espace comparable à cette attraction.


Asie

La partie sur l'Asie n'a ouvert qu'en mars 1999, près d'un an après le reste du parc. Elle se situe à droite après le pont derrière l'Arbre de Vie. Elle n'occupe qu'un tiers de celle prévue à l'origine en raison de coupes budgétaires. C'est surtout la croisière dans la jungle qui fut réduite. En dehors des animaux, les attractions de cette section sont assez mouvementées.

Le visiteur arrive dans un village fictif d'inspiration népalaise et indochinoise, baptisé Anandapur, qui serait situé au pied de la chaîne de l'Himalaya où l'écriture la plus commune est le sanskrit. Le nom du village signifie « lieu de toutes les délices » en sanskrit et contraste avec son homologue Harambe de la zone africaine par son aspect « bordure de la civilisation » plutôt que milieu urbain. Le sanskrit a été choisi pour son caractère de langue culturelle disparue, mais toujours présente par certains termes.

Quelques boutiques et restaurants accueillent les visiteurs dans des bâtiments volontairement délabrés en partie et comprenant une énorme quantité de détails exotiques. Une place permet de se rendre dans les deux attractions construites en premier.

Juste à l'entrée du village, un théâtre accueille des spectacles de fauconniers et autres « dompteurs » de rapaces. Flights of Wonders est un spectacle de dressage d'oiseaux présenté au Caravan Stage, amphithéâtre de plein air inspiré d'un camp du désert du Taklamakan, sur la route de la soie.

La seconde attraction est un parcours pédestre, Maharajah Jungle Trek, au milieu de ruines asiatiques habitées par des animaux de la jungle d'Indochine dans des décors (eux aussi) très élaborés. On peut y apercevoir des tigres, des chauves-souris géantes ou des singes. Ces ruines fictives seraient celles du palais d'Anandapur dans lequel quatre grands rois auraient vécu.

Ensuite, une rivière rapide a ouvert peu de temps après : Kali River Rapids. C'est une simple attraction de bouée parcourant une rivière aux nombreux rapides, le tout dans un décor de jungle asiatique. Certains accusèrent Disney de copier des attractions existantes et de ne pas innover. Il est toutefois vrai que le souci du détail de Disney différencie cette attraction des autres du même type.

Le long du lac, sur le chemin de Dinoland USA, s'élève la montagne parcourue par un train de Expedition Everest, attraction ouverte depuis janvier 2006. C'est la plus haute montagne russe de Disney. À l'image des hautes montagnes russes de Disney (hormis California Screamin' à Disney California Adventure), le décor est une « vraie » montagne, ici c'est l'Everest, habitée par le yéti. Le visiteur embarque à bord d'un train qui, après une montée, dévale les pentes et cavernes de la montagne à l'image de celles du Népal ou du Chili.

Rafiki's Planet Watch

Depuis la gare située dans la section Afrique, le train Wildlife Express Train permet de rejoindre la pouponnière animale qui sert aussi de clinique et d'exposition sur la préservation des espèces.

Le bâtiment principal possède une façade-fresque, œuvre de John Rowe d'après un concept de Zofia Kostyko. L'exposition, baptisée Habitat Habit (les habitudes de l'habitat), présente les bons usages pour les citoyens en matière d'écologie dans leur maison : déchets et recyclage, niches/perchoirs et autres objets pour les animaux vivants autour de la maison, conservation de l'eau, etc. La plupart des usages sont recommandés (certifiés) par la National Wildlife Federation.

L'exposition présente aussi un film dont le héros est Rafiki, le mandrill savant et un peu fou du Roi Lion (1994). À l'extérieur se trouve l'Affection Section, une zone qui permet de toucher certains animaux.

Juste derrière le bâtiment est située la zone de convalescence et de maternité pour les grands animaux (éléphants, gazelles, etc.) inaccessibles aux visiteurs.

Dinoland, USA

Cette zone est dédiée à la célébration de l'Amérique paléontologique, car dans ce pays, la paléontologie explosa grâce à de nombreux champs de fossiles. La thématique de la zone est basée sur les petits parcs de loisirs situés sur certains bords de routes aux États-Unis mêlant des attractions de foire, des boutiques et restauration rapide sur le thème des dinosaures. Un important restaurant McDonalds se trouve à l'entrée de cette zone commanditée par le géant de la restauration rapide.

L'attraction principale est Dinosaur, un voyage dans la préhistoire du Crétacé. L'attraction s'appelait Countdown To Extinction avant d'être rebaptisée en mai 2001 d'après le film de Disney « Dinosaur » (2000). Elle utilise la même technologie que l'Indiana Jones Adventure : The Temple of the Forbidden Eye de Disneyland, des voitures à 12 places dans un décor d'audio-animatronics.

Cretaceous Trail est une promenade ombragée évoquant la faune et la flore de la période Crétacé.

Le Boneyard (champ d'os) est une zone de loisirs pour enfants avec des toboggans, mais aussi un fossé d'excavation de « fossiles ».

De mai à juillet 2005, Lucky, un dinosaure audioanimatronic autonome, a été visible dans cette zone. Il est parti ensuite à Hong Kong Disneyland en juillet 2005, pour revenir en Floride plus tard.

Le théâtre Theater In The Wild (1700 places), situé le long du lac, a été supprimé en 2005. Il hébergeait le spectacle Tarzan's Rocks parti à Hong Kong Disneyland. Le spectacle a été remplacé en 2006 par Finding Nemo - The Musical, une comédie musicale basée sur le film Trouver Nemo de Pixar et qui reprend la musique de l'attraction The Seas with Nemo & Friends à EPCOT; le théâtre a été remodelé pour l'occasion.

De 1998 à 2001, le parc a accueilli le jubilé des dinosaures avec de vrais fossiles prêtés par un musée. Le pavillon fut détruit pour être remplacé par Dino-Rama.


Dino-Rama

Afin de relancer le parc, plusieurs attractions ont été ajoutées le 28 novembre 2001 et réunies pour simuler une fête foraine construite au bord d'une route sur un vieux parking. La boutique Chester & Hester's Dinosaur Treasures est à la base du concept de cette zone parfois aussi appelée Chester & Hester's Dino-Rama.

Dino-Rama a été critiqué par de nombreux fans de Disney : le fait d'acheter des attractions et de les habiller pour être Disney dénote un manque d'imagination; des jeux d'arcade ont même été ouverts dans cette zone. Elle fut l'une des œuvres de la période Pressler.

Primeval Whirl est une petite montagne russe de type Wild Mouse (ouverte le 18 avril 2002). TriceraTop Spin est un manège similaire à celui de Dumbo au Magic Kingdom. Midway Games est une salle de jeu.

Camp Minnie-Mickey

Cette partie fut construite afin de combler l'espace vide laissé pour des raisons budgétaires par ce qui aurait dû être un pays sur les animaux mythiques (d'où le dragon dans le logo du parc). Le décor de la zone évoque un camp de scouts dans une forêt des monts Adirondacks dans l'État de New York.

Le visiteur peut donc y rencontrer Mickey, Minnie, Donald, ses neveux en castors juniors, mais aussi l'ours Nicodème et le ranger Lanature (J. Audubon Woodlore).

On peut actuellement dénombrer deux théâtres et une zone de plusieurs pavillons.

Le théâtre le plus éloigné vers la gauche présentait un spectacle traditionnel sur Pocahontas : Pocahontas and Her Forest Friends; il s'est arrêté le 27 septembre 2008.

Le plus grand à droite propose un spectacle plus innovateur sur Le Roi lion : Festival of the Lion King dont la disposition intérieure s'inspire des feux de camp africain.