Epcot



Epcot, le seul parc Disney de découvertes où la magie de Disney touche le vrai monde. Une célébration remplie de plaisirs technologiques de pointe, de merveilles de diverses cultures et d'aventures à travers le monde. Epcot vous présente deux mondes distincts de découvertes : Future World et World Showcase. Chacun vous offre des spectacles éblouissants, des expériences interactives et des attractions palpitantes qui éveilleront vos sens à coup sûr.

Future World



Le monde du futur présente les technologies dans d'énormes pavillons à l'origine commandités par des grandes sociétés américaines telles que General Electric, General Motors ou Kodak. Cette partie s'agence en plusieurs cercles concentriques, le centre étant une fontaine. Autour, les deux ailes du pavillon de l'innovation se rejoignent au nord au niveau de Spaceship Earth, qui marque l'entrée. Ensuite, le monorail entoure les deux ailes, puis longe de part et d'autre la géosphère afin de rejoindre le Magic Kingdom. Il enjambe un lac à l'ouest et au nord, tandis qu'à l'est ce sont des zones arborées. La moitié gauche de Future World accueille plusieurs pavillons principalement sur les techniques ayant changé le monde. Par contre, à l'est, c'est plutôt le monde et ses beautés ainsi que l'imagination qui sont à l'honneur dans des pavillons aux multiples attractions.

Chaque pavillon de Future World était à l'origine parrainé par une grande entreprise qui finançait en partie la construction et l'entretien. En retour, son logo et son nom apparaissaient en grand tout au long de l'attraction. Le prix moyen de ce parrainage est de 100 millions de dollars pour les grands pavillons et de 10 millions de dollars pour les expositions dans Innoventions. En plus du parrainage, les sociétés avaient une loge privée au sein de l'attraction, un lieu calme et reposant avec boissons fraîches gratuites pour les membres de l'entreprise. Par exemple, Universe of Energy était parrainé par Exxon (maison mère d'Esso) et The Land par Kraft puis Nestlé.

Depuis l'ouverture, certains sponsors ont toutefois décidé que le prix du parrainage était supérieur aux retours pour leur marque et ont retiré leur parrainage, laissant le pavillon sans sponsor. Ainsi, après le départ de General Electric de Horizons en 1993, Disney hésita entre laisser le pavillon ouvert et le fermer. Le bâtiment fut détruit pour laisser la place à Mission: Space. Depuis que MetLife abandonna Wonders of Life en 2001, le pavillon n'est ouvert que durant la haute saison.


Future World : Le centre




  • Spaceship Earth, une géosphère de 18 étages, est recouverte de 954 panneaux argentés triangulaires à trois facettes pour un total de 11 324, faits en alucobond, et constitue le point d'entrée dans Future World ainsi que l'icône du parc, à l'instar du château de Cendrillon pour le Magic Kingdom. À l'intérieur, une attraction de type « dark ride » à vitesse réduite raconte l'histoire des communications, avec une attention particulière sur le développement des cultures et les technologies du futur. Pour l'an 2000, une immense main de Mickey tenant une baguette magique a été accolée sur le côté de la sphère. Une rénovation très importante a été effectuée en 2007 pendant près de 6 mois avec rajout de nouvelles scènes, une nouvelle musique, mais sans changement du thème principal, soit la communication.
  • Innoventions remplace depuis 1994 le CommuniCore. Les deux sont constitués de deux ailes, l'est et l'ouest, hébergeant des expositions, des spectacles ainsi que des boutiques et restaurants présentant les dernières technologies de manière plus « tangible, tactiles et amusants ».

Future World : Aile ouest

  • Universe of Energy présente les énergies depuis leur gestation jusqu'à leur utilisation dans un pavillon recouvert partiellement de panneaux solaires alimentant les grands véhicules déambulant lentement au sein de l'attraction. L'attraction commence par un épisode de Jeopardy avec ses acteurs connus des Américains. Ensuite, les visiteurs, en voyageant à travers la préhistoire et ses dinosaures, apprennent que ces animaux sont devenus le pétrole fossile que l'on utilise dans nos voitures. 
  • Wonders of Life présente des thèmes médicaux dans plusieurs expositions et attractions, dont Body Wars, un système de cinéma dynamique de type simulateur de vol également utilisé pour Star Tours. Le bâtiment consiste en un dôme géodésique doré de 10 000 m². 
  • Mission: Space remplace Horizons depuis le 9 octobre 2003. Mission: Space est un pavillon envoyant les visiteurs dans un centre d'entraînement pour astronautes. Il est nécessaire de s'entraîner avant le départ pour Mars. À l'extérieur, une reproduction du système Terre-Lune donne le ton aux visiteurs. Le pavillon d'Horizons fut détruit en 1999. Il ressemblait à un vaisseau spatial avec sa forme de pyramide tronquée de base hexagonale. Il présentait la vie humaine dans le futur en l'an 3000. 
  • Test Track remplace depuis 1998 World of Motion, fermé en 1996. Les visiteurs, assis dans des voitures de six places, expérimentent la large palette de tests que les automobiles doivent passer avant d'être autorisées à être produites à la chaîne. Les voitures dans l'attraction passent au travers de températures extrêmes, sur des surfaces glissantes, et dans des virages à vitesse élevée. World of Motion était une attraction à faible vitesse au travers de scènes présentant le passé et le futur des transports.

Future World : Aile est

  • Le pavillon Imagination! contient deux attractions principales sur 15 000 m2 (1,5 ha), l'entrée se faisant par deux pyramides de verre au bord d'une fontaine. Journey Into Imagination with Figment est un voyage en omnimover en compagnie de Eric Idle (un Monty Python) et de la mascotte Figment et qui encourage les visiteurs à utiliser leurs sens et leur imagination. Cette attraction présente actuellement sa troisième version : une rénovation en 1998 avait enlevé le petit dragon mauve Figment et son père créateur, le personnage Dreamfinder (un magicien) remplacé par Eric Idle. Il y eut tellement de plaintes qu'en 2003, la mascotte fut remise, mais Dreamfinder reste toujours absent. À la sortie de cette attraction, une grande salle de jeux interactifs originaux, ImageWorks, permet de poursuivre l'expérience. 
  • Imagination! comprend aussi une salle de cinéma en 3D et effets spéciaux. Elle a présenté le film intitulé Magic Journeys de 1982 à 1986, Captain Eo avec Michael Jackson, présenté de mai 1986 à avril 1994, puis Chérie, j'ai rétréci le public. En 2010, en hommage à Michael Jackson, l'attraction Captain EO a été rouverte.
  • The Land est basé sur l'interaction de l'homme avec l'environnement naturel. Elle contient au sein d'immenses bâtiments deux attractions principales. Living with the Land est une croisière lente qui permet de visiter des serres opérationnelles reproduisant différents climats et où sont cultivés des légumes et fruits du monde entier. Soarin' Over California est une copie de l'attraction de Disney California Adventure, ouverte en mai 2005, et obligeant à une grande rénovation de The Land : sa file d'attente a dû être construite à la place de l'attraction (fermée pour « la bonne cause »); Food Rocks lui-même ayant remplacé en 1994 Kitchen Kabaret. La troisième attraction mineure est un film. Circle of Life présente notre responsabilité écologique et projetée dans le Harvest Theater avec les personnages du Roi Lion. Elle remplace depuis 1995 le film Symbiosis sur le même thème. À noter qu'un restaurant, The Garden Grill, sert aux visiteurs des plats cuisinés avec les récoltes des serres. 
  • The Seas with Nemo & Friends Pavilion (anciennement The Living Seas) présente toujours l'un des plus grands aquariums fermés du monde, mais a été complètement rénové d'après le thème du dessin animé Trouver Nemo. Ce pavillon rouvert le 13 octobre 2006 présente deux attractions : The Seas with Nemo & Friends, promenade en omnimover, et Turtle Talk with Crush, une attraction interactive avec le public. Sur d'autres niveaux, les visiteurs peuvent voir de nombreux animaux aquatiques tels que des requins, des raies, des lamantins, tout en apprenant des notions sur la préservation des océans.

World Showcase

World Showcase est un ensemble de pavillons consacrés à diverses nations et disposés autour d'un lac central de 100 000 m2 (10 ha) dans le parc à thèmes EPCOT de Walt Disney World Resort.


  • L'ensemble est organisé autour d'un lac central de 10 ha, baptisé World Showcase Lagoon.
Les pavillons nationaux
  • Onze pays sont représentés au sein de ces pavillons. Un douzième pavillon, qui sert de second point d'entrée au parc, ainsi qu'un treizième, inaccessible depuis 2001, s'insèrent dans cette liste de nations. Les bateaux navettes traversant le lagon sont nommés FriendShips, un jeu de mots entre l'amitié (friendship) et bateau (ships).
  • Chaque pavillon contient des boutiques et des restaurants représentatifs et son équipe est constituée d'habitants du pays. Certains comprennent des attractions ou des films. Ils sont parrainés et financés par les institutions de l'état qu'ils représentent, et des brochures touristiques sont facilement accessibles. Ce parrainage explique aussi pourquoi les pavillons de la Russie, de l'Espagne et d'Israël ne dépassèrent jamais la phase de projet : ils décidèrent de ne pas financer annuellement un pavillon.
  • À l'inverse du Magic Kingdom qui ne propose aucun alcool, plusieurs boutiques et restaurants du World Showcase servent ou vendent des boissons alcoolisées de leur pays et de la bière est vendue dans les stands de rafraîchissement partout dans le parc.
  • Plusieurs espaces sont encore disponibles, les pavillons actuels ont pratiquement tous la même largeur. On peut donc déduire que six pavillons supplémentaires (au maximum) pourraient être construits : un entre le Mexique et la Norvège, deux entre la Chine et l'Allemagne, un entre l'Allemagne et l'Italie, comme entre le Japon et le Maroc, enfin un autre entre le Maroc et la France.
  • Cette attraction interagit avec les Pal Mickey.
  • Les pavillons sont dans le sens des aiguilles d'une montre :
    • Le Mexique offre une croisière à travers le temps et les paysages mexicains : Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros. 
    • La Norvège avec une croisière mouvementée dans l'histoire et les mythes norvégiens : Maelstrom. 
    • La Chine présente un film à 360° : Reflections of China, qui remplace depuis 2003 Wonders of China. 
    • L’Allemagne offre un restaurant bavarois. 
    • L’Italie présente une reconstitution minutieuse de Venise. 
    • L’Aventure Américaine présente l'histoire des États-Unis grâce à un gigantesque rétroprojecteur et des audioanimatronics. 
    • Le Japon offre une immense boutique et plusieurs restaurants. 
    • Le Maroc offre un restaurant et un souk. 
    • La France présente un film à 200° sur les beautés des paysages français : Impressions of France, et offre un restaurant et une boulangerie-pâtisserie. 
    • L’entrée internationale (International Gateway) reliant le parc Disney's Hollywood Studios par bateau et les hôtels du Crescent Lake. 
    • Le Royaume-Uni offre un pub et un restaurant.
    • Le Canada présente un film à 360° : Ô Canada! sur les paysages canadiens.